La tenue d’apparat

Le costume :

Du grand Maître :

Grande toge verte, grand col bordeaux tombant sur les épaules et liseré jaune d’or fermant la toge. Le bout des manches est également bordeau. Coiffe verte et gants blancs.

Des Disciples :

Il est l’inverse de celui du Grand Maître, c’est à dire toge bordeau, col vert.

Le Grand MaitreLe disciple

La toge ample de couleur verte : la toge est un habit long revêtu par certaines professions lors des grandes cérémonies. La couleur verte a été choisie pour évoquer le vert des « préz guimaulx » de l’époque médiévale (prés que l’on fauche deux fois l’an où les « coireaux » sont engraissés).

 

La couleur Bordeau : c’est la couleur de la viande des « coireaux », boeufs engraissés à l’étable et dans les « préz guimaulx », ainsi que le l’ Hypocras (XVème siècle), ou encore du Chinon, vin préféré de Rabelais.


La couleur jaune d’or
: pour la sauce aux épices qui révélent la richesse des goûts. (… et sur le point que l’en doit tirer hors des tripes du pot, mettez du safran et quand le safran aura assez jauni, traiez les tripes et mettez du sel en l’eaue se vous voulez. Ménagier de Paris).


La forme de la coiffe
: elle rappelle celle des cuisiniers du XVIème siècle.

 

Les trophées :

La Grande Cuillère : sous la garde du grand Maître (photo ci-dessus)
La Gaudebillette : petite assiette individuelle, portée en pendentif, marquée du logo de la Confrérie.


La Médaille : marquée du logo de la Confrérie, portée lors des manifestations sans costume ou lors des repas


Le Gonfalon : la bannière marquée du logo de la Confrérie sous la garde du Gonfalonier (bannière des croisées et des templiers, se dit aussi Gonfanon).